Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrète Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Ronde 5:

Ronde 5: il y a 10 mois 2 semaines #4093

Les résultats bruts de cette cinquième ronde:

D1: KBSK 1 - Amay 1 4.0-4.0
D2: Boitsfort 1 - Amay 2 5.0-3.0
D4: KSK Eynatten 4 - Amay 3 2.5-1.5
D4: Braine l'Alleud 1 - Amay 4 3.5-0.5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adans-Dester Alexandre-Nicolas, DE RYCK Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ronde 5: il y a 10 mois 2 semaines #4094

Division 2: Boitsfort 1 - Amay 2 5.0-3.0

Vu les nombreuses absences, l'équipe se présentait avec une moyenne Elo (1955) largement inférieure à celle des leaders et favoris pour l'ascension en division 1. Néanmoins, nous avions tous (Jürgen, Marcel, Pierre, Patrick, Philippe, moi, Bernard et Henri) l'envie de bien faire et de montrer aux bruxellois que nous n'étions pas là pour faire de la figuration!

Face à mon meilleur ennemi (pour ceux qui se souviennent d'un épisode très houleux voici quelques années impliquant Thierry Van Houtte... mon adversaire d'un jour), je loupais complètement mon ouverture et me retrouvais enfoncé comme rarement. A force de vouloir m'étouffer, mon adversaire bloqua toutes les lignes (colonnes et diagonales) en refusant systématiquement les échanges de pions... mon manque d'espace était toujours bien présent, mais derrière le mur de pions, je ne craignais plus grand chose: 1/2.
A côté de moi, Philippe massacrait son adversaire dans une variante de la scandinave qui laisse le pion f7 aux blancs au prix d'un massage en règle du roi. Cependant, avec 5 minutes à la pendule pour une quinzaine de coups restant à jouer, Philippe choisira la prudence et accepta le pacte de non agression offert par son opposant: 1/2
Ce fut ensuite Henri qui termina... par une bien belle nulle face à un adversaire à qui il rendait 550 points Elo! Système de Londres tout en contrôle, échange massif des pièces mineures pour rentrer en finale de tours et fou/cavalier, grand roque osé mais correct et attaque de minorité sur le petit roque adverse. Son aversaire ne trouvant pas de faille proposa prudemment le partage du point: 1/2.
Pierre luttait avec l'énergie du désespoir depuis qu'il avait conceder "bêtement" le pion b. Il du encore donner la qualité pour extirper sa dame des griffes adverses... c'en était trop et malgré une défense héroïque, il du render les armes: 0-1
Jürgen suivra rapidement les traces de Pierre: un sacrifice de pièce spéculatif n'offira jamais les compensations escomptées: 0-1.
Marcel affrontait "anullator" Marc Geenen au second échiquier. Il se permettra le luxe de refuser la nulle du bruxellois pour tenter de forcer la décision... mais rien n'y fera, malgré une position prometteuse et les pièces lourdes à l'assaut du monarque noir: il ne passera jamais. 1/2
Après une magnifique partie et un combat acharné, Bernard couchera son roi... mais qu'est-ce qu'il aura fait souffrir Oriane Soubirou. Même la finale 2 cavaliers et 2 pions contre tour et 2 pions n'était pas aussi claire que ça pour la joueuse de Boitsfort!
Patrick nous aura forcé à rester jusqu'à 19h15, mais l'attente en valait la peine! Après avoir "serré les fesses" durant la quasi totalité de la partie, être sorti d'un premier terrible zeitnot de maîtresse façon, il profitera du zeitnot réciproque final pour placer quelques coups d'attaque-défense d'anthologie et laisser son adversaire médusé: 1-0

Même si la défaite est au bout du chemin, je veux bien repartir au combat avec les mêmes soldats pour les prochaines batailles. Perdre 5-3 chez le leader à qui nous rendions plus de 200 points élo de moyenne: ce n'est pas donné à n'importe qui!

Fier de vous les gars!

Dernière édition: par Marc Dambiermont .

Ronde 5: il y a 10 mois 2 semaines #4095

Division 1 : KBSK 1 - Amay 1 : 4-4

'Engage le jeu que je le gagne' est un magnifique palindrome (mot ou phrase que l'on peut lire dans les 2 sens...) qui peut résumer l'extraordinaire combat de tranchées qui s'est déroulé entre Bruges et nos valeureux joueurs et qui s'est terminé par la parité malgré les nombreux rebondissements qui ont émaillé cette rencontre où le gain aurait pu basculer dans les 2 camps.

Pour la première fois de ma carrière de capitaine, j'avais du mettre le réveil à 6h30 pour une ronde d'interclubs afin de gérer les transferts de notre GMI bulgare Dejan....après l'aéroport de Charleroi, le pti dej du côté de Drongen, la visite de Bruges avec ses canaux et son musée de la bière belge puis un lunch sur la célèbre Grand Place théâtre du départ du 'Ronde van Vlanderen'.

L'équipe brugeoise était celle attendue avec une moyenne Elo à 2390 similaire à la nôtre (2400)....pour preuve puisque Twan au premier annula avec les noirs en 20 coups et moins de 20 minutes dans une prépa collective évidente.

Kevin s'était lancé dans sa London fétiche mais joua son milieu de partie avant d'avoir terminé son ouverture (dixit Kas)...son roi se retrouva dans les courants d'air et le zeitnot apparu très tôt lui fit perdre pied rapidement.....vraiment dommage !

Roeland 'le chirurgien' s'était déjà lancé dans de longues réflexions au sortir de l'ouverture et sacrifia une pièce avec le roi adverse au centre et une menace d'échec à la découverte comme compensations....impossible à calculer pour un humanoide surtout pour un ptizelo de mon envergure....même notre professionnel Roelie préféra prendre le perpet que de risquer de tout perdre. Il m'avoua après coup qu'il se sentait même moins bien ....c'était 2-1

Jorge notre n°1 portugais fut amené dans une anti Grunfeld 3.f3 et se retrouva très vite en position inférieure avec un pion arriéré d6 embêtant. Il subissait mais parvint à pousser ce pion central en d5 avant de se 'faire masser' et de 'serrer les fesses'....je le pensais foutu mais il profita d'un affaiblissement de la première traverse pour planter un pseudo-sacrifice de qualité démolissant l'harmonie de l'armada blanche et laissant bien vite la dame seule contre 2T + C.......quel retournement de situation quasi miraculeux...2-2 donc.

Notre Killer Matthew s'était lancé dans une française aigue avec 0-0-0...il sacrifia un C sur un pion central puis un F sur g2 mais les complications engendrées étaient incalculables et le pion f6 non repris en milieu de partie s'avéra décisif une fois les menaces annihilées et l'équilibre matériel rétabli....quelle déception pour notre clubman batave....c'était 3-2

Jasper s'accrochait depuis près de 15 coups à son pion supplémentaire e5 et parvint à maintenir un avantage minime qui devint ensuite décisif....l'égalisation était proche mais il se planta bizarrement en rendant son pion sans compensation au lieu de jouer un des 2 coups gagnants assez évidents....la chance nous avait-elle tourné le dos ? La confiance avait changé de camp : 3.5 - 2.5

Dejan manoeuvrait depuis longtemps avec son pion supplémentaire sur l'aile dame mais c'était hyper compliqué vu l'activité des pièces adverses. Après de nombreux coups 'chirurgicaux' son cavalier se 'marceauisa' pour dominer l'échiquier et grapiller un second pion.....le reste n'étai plus qu'une question de technique et le point tombait pour nous :du tout grand art c'était 3.5-3.5

Notre Kas national avait imité Matthew en se lançant dans une française avec 0-0-0...il maintenait l'équilibre jusqu'en milieu de partie avant de prendre légérement l'ascendant dans une finale D + F couleurs opposées et 6 pions. C'était tendu mais Kas avait pour mission de 'pousser' pour nous ramener une incroyable victoire , hélas malgré le gain d'un pion et l'échange des dames la finale de fous de couleurs opposées ne lui permit pas de trouver la voie du gain.....4-4 donc.

Une splendide journée comme capitaine de notre D1....sans doute une des plus belles joutes échiquéennes depuis longtemps....moi aussi comme notre Président je suis fier de mon équipe.

Ronde 5: il y a 10 mois 2 semaines #4096

Déception de mon côté : si avec 400 points elo de retard, je parviens à me retrouver avec +0,3 avec les noirs et que finalement, deux erreurs en 3 coups donnent à Oriane l'avantage net de +1.8, et que je n'ai pas profité d'une erreur de sa part (la seule) qui m'aurait permis de changer la donne avec +0.6 pour moi (soit le gain d'un cavalier contre une initiative de sa part, comme vu par Pierre M et complètement blind pour moi). Ce n'était sans doute pas un gain mais au moins une nulle qui n'aurait rien changé au final mais se dire que lorsque l'on fait trop souvent des erreurs en sortie de milieu de partie, cela n'aide pas à penser que l'on puisse faire partie du team D2. Alors, oui, président, on essaye de se battre avec ses moyens qui malheureusement sont très moyens :)

Ronde 5: il y a 10 mois 14 heures #4101

Les reporters de D4 se sont perdus sur le chemin du retour ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, DE RYCK Jacques

Ronde 5: il y a 10 mois 6 heures #4102

désolé mais je n'ai pas assez de connaissances techniques pour faire des commentaires...
sauf pour dire que mon ouverture britannique "london" c'est très vite transformée en un plat de nouilles chinoises trop cuites...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Bernard V

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.158 secondes