Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrète Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Interface pour moteur d'analyse

Interface pour moteur d'analyse il y a 4 ans 2 semaines #878

Bonsoir, les amis.
Tout d'abord, il faut dire que je n'y connais rien en programmes d'échecs. Je n'ai jamais eu aucune version de Fritz ou de Chessbase, je me débrouille avec Chess Assistant couplé à un moteur de Rybka, et c'est tout. J'ai retrouvé sur mon ordinateur Rybka Aquarium, je ne me souvenais même plus d'avoir installé ça!
Bref, puisque le petit poisson est paraît-il obsolète, j'ai installé Stockfish et deux interfaces pour comparer, Arena et Scid. Et le résultat est que je ne trouve pas ça très à mon goût : 95% des fonctions des interfaces permettent de jouer contre Stockfish, mais ça ne m'intéresse pas, on connaît d'avance le résultat! Le seul truc me semblant utile, c'est de pouvoir analyser ses parties.
Prenons un fragment de partie de dimanche comme exemple: 1.d4 Nf6 2.Nf3 a6 3.Bg5 c5 4.e3 Qb6 5.Nbd2 Qxb2 6.Rb1 Qc3 7.Bxf6 gxf6 8.Be2 d5 9.O-O cxd4 10.exd4 Bh6. Moi, j'ai juste envie de faire tourner Stockfish au 6e coup (6.Rb1, 6.Nc4, 6.Bxf6 ou même le calme 6.Be2) et au 10eme coup (10.exd4, 10.Nxd4 ou 10.e4). Mais si je lance mes interfaces, j'obtiens des trucs bien difficiles à interpréter :

(Avec Arena) :

(Avec Scid : pareil, mais plus laid) :

Et je suis censé faire quoi de ces lignes? Je vais boire un café au Point Chaud en face, le temps que Stockfish tourne un peu, et je les recopie telles quelles?
Pour moi, une analyse, ce n'est pas une succession de lignes, mais une arborescence, un peu comme dans l'Encyclopedy of Chess Openings (et un peu comme dans Rybka Aquarium, finalement).
D'où ma question, est-ce moi qui utilise mal ces interfaces, ou en existe-t-il d'autres, moins tournées vers le jeu et plus vers l'analyse? Ou dois-je me contenter de "chipoter" dans Chess Assistant comme je fais depuis belle lurette?

Voilà, c'est tout pour ce soir!