Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrète Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Interface pour moteur d'analyse

Interface pour moteur d'analyse il y a 4 ans 2 semaines #878

Bonsoir, les amis.
Tout d'abord, il faut dire que je n'y connais rien en programmes d'échecs. Je n'ai jamais eu aucune version de Fritz ou de Chessbase, je me débrouille avec Chess Assistant couplé à un moteur de Rybka, et c'est tout. J'ai retrouvé sur mon ordinateur Rybka Aquarium, je ne me souvenais même plus d'avoir installé ça!
Bref, puisque le petit poisson est paraît-il obsolète, j'ai installé Stockfish et deux interfaces pour comparer, Arena et Scid. Et le résultat est que je ne trouve pas ça très à mon goût : 95% des fonctions des interfaces permettent de jouer contre Stockfish, mais ça ne m'intéresse pas, on connaît d'avance le résultat! Le seul truc me semblant utile, c'est de pouvoir analyser ses parties.
Prenons un fragment de partie de dimanche comme exemple: 1.d4 Nf6 2.Nf3 a6 3.Bg5 c5 4.e3 Qb6 5.Nbd2 Qxb2 6.Rb1 Qc3 7.Bxf6 gxf6 8.Be2 d5 9.O-O cxd4 10.exd4 Bh6. Moi, j'ai juste envie de faire tourner Stockfish au 6e coup (6.Rb1, 6.Nc4, 6.Bxf6 ou même le calme 6.Be2) et au 10eme coup (10.exd4, 10.Nxd4 ou 10.e4). Mais si je lance mes interfaces, j'obtiens des trucs bien difficiles à interpréter :

(Avec Arena) :

(Avec Scid : pareil, mais plus laid) :

Et je suis censé faire quoi de ces lignes? Je vais boire un café au Point Chaud en face, le temps que Stockfish tourne un peu, et je les recopie telles quelles?
Pour moi, une analyse, ce n'est pas une succession de lignes, mais une arborescence, un peu comme dans l'Encyclopedy of Chess Openings (et un peu comme dans Rybka Aquarium, finalement).
D'où ma question, est-ce moi qui utilise mal ces interfaces, ou en existe-t-il d'autres, moins tournées vers le jeu et plus vers l'analyse? Ou dois-je me contenter de "chipoter" dans Chess Assistant comme je fais depuis belle lurette?

Voilà, c'est tout pour ce soir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Philippe Da Ces.

Interface pour moteur d'analyse il y a 4 ans 2 semaines #880

J'y passerai la nuit, mais je viens de découvrir qu'Aquarium n'était pas un "morceau" de Rybka, mais une interface dans laquelle on pouvait parfaitement insérer Stockfish. Je vais pouvoir poursuivre mon monologue demain ... enfin, tout à l'heure :lol:

Interface pour moteur d'analyse il y a 4 ans 2 semaines #881

De mon côté, quelle que soit l'interface et le moteur d'analyse, je me suis toujours contenté de ses/ces lignes d'analyse pour tenter de comprendre les positions les plus ardues!

Interface pour moteur d'analyse il y a 4 ans 1 semaine #885

• Albert Fouarge
  • Portrait de Albert Fouarge
Mon problème est que même avec ces lignes ma compréhension est toujours aussi proche du zéro :woohoo: :silly:

Interface pour moteur d'analyse il y a 3 ans 11 mois #1024

Comme tes points Elo..... :evil: :whistle: :woohoo: :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Adans-Dester Alexandre-Nicolas

Interface pour moteur d'analyse il y a 3 ans 11 mois #1028

Perso j'utilise pas le mien à 200% non plus. Je me sers des analyses rapides (donc au coup par coups, ça limite aux 2 meilleures lignes -même s'il en calcule des tas en même temps-). Ensuite j'utilise la fonction recherche d'erreurs et là il ne me met qu'une ligne principale avec son évaluation. Ca me permet de comprendre mes erreurs et celles de mes adversaires. C'est peut-être un pays basique comme utilisation mais ça me permet parfois de mieux comprendre certaines choses et de plus refaire certaines erreurs sans devoir analyser 20 lignes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.117 secondes