Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrète Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Tournoi de la Vierge 2018 à Liège

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 2 semaines #4419

Le CRELEL organise son traditionnel tournoi de la Vierge du 10 au 15 août…..

Bik et JM sont déjà inscrits…..qui d'autre ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DE RYCK Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 1 semaine #4422

Environ 80 joueurs pour cette nouvelle édition du tournoi du 15 août de nos amis liégeois dont seulement 3 joueurs de notre cercle.

Bik a remporté sa ronde 1 dansle premier derby mosan face au clubman Jules hier. Je commence mon tournoi aujourd'hui.
Qui viendra encourager les 3 mosans du côté de l'école Ste Véronique ?

Toutes les infos (résultats et appariements) sont sur le site du CRELEL !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont , DE RYCK Jacques

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 4 jours #4423

Finalement plus de 100 joueurs sont présents pour un nouveau record de participation de ce tournoi de la Vierge.
Je n’ai pas spécialement prêté attention aux parties de mes petits camarades, lesquels connaissent des fortunes diverses.
Au 2/3 du tournoi, voici les commentaires de mes résultats, ronde par ronde.

R1.
10 Reyskens Jules (1569) 0-1 Bikady Claude (1931)

Un derby entre les 2 seuls joueurs amaytois présents à la R1. 1 chance sur 100 de rencontrer Jules et pourtant c’est le match annoncé.
Va donc pour une française où Jules me concède bien trop vite son pion e5 avancé, ce qui m’offre un centre de pions intenable pour la suite de la partie.

R2
10 Bikady Claude (1931) 1-0 De Vettor Marc (1695)

Un petit système de Londres pour se mettre en jambe. L’ancien président se fourvoie en fin d’ouverture et m’offre une fourchette de pion qui gagne une pièce. Abandon immédiat des noirs.

R3
8 Arabia Allan (1677) 0-1 Bikady Claude (1931)

Un gambit dame pour ma part qui me mène en terre +- inconnue. En sortie d’ouverture la thématique est celle des pions pendants ( c5-d5) contre b2-e3. En manque d’espace, mon adversaire tentera un (mauvais) sacrifice de e4 suivi bien vite par la perte d’une pièce dans une combinaison de mat « blunderisée ».

R4
3 Bikady Claude (1931) 0-1 De Gueldre Philippe (2207)

Les choses sérieuses commencent ! Toujours un système de Londres (bien préparé) pour espérer contrer ce candidat au podium. Philippe se lance dans un système hybride (e6-d6) où il lance une attaque sur les 2 ailes h6-g5, a6-b5, gardant son roi au centre. En milieu de jeu, en manque d’espace, je tente un sacrifice de qualité pour la paire de fous et 2 pions passés liés (a-b). Les pions, pas assez avancés, ne me permettent pas de prendre l’initiative et lentement toutes les pièces s’échangent. En finale F/3p (e,f,h) contre T/3P( e,f,h), la nulle est presque assurée mon fou tenant tous les pions, jusqu’à la perte sèche du pion h, en quick finish de la partie, par le mauvais placement en 1 coup de mon roi ! Grosse déception alors que je tenais l’égalité au bout des bras….

R5
5 De Witte Stein (1735) 1-0 Bikady Claude (1931) 4.0

Match piège contre ce louvaniste qui accumule les perfs depuis le début du tournoi. Pour contrer son 1 d4, j’opte pour mon système de coucou avec c5 – f5, avec un certain succès car je prends rapidement un avantage stratégique dans un schéma tordu où mon adversaire peine à mettre ses pièces sur les bonnes cases. Des pions doublés de part et d’autre offrent une structure de pions entrelacés mais n’ouvrent pas vraiment les lignes. Après l’échange de nombreuses pièces, nous restons avec 2T+F de même couleur. Mon adversaire presse mon pion b6 arriéré dans une colonne semi ouverte et moi je presse la colonne f (f2) . A ce moment, en manque d’idée et par répétition de coups de tours sur la colonne b, mon adversaire me propose nulle. Je réfléchis longuement à deux options, soit sacrifice de qualité pour 2 pions (avantage 0.5 pour les noirs selon l’ordi) mais je ne trouve pas la suite en profondeur convaincante, soit la poussée b5 avec sacrifice de pions et échange des tours, ce qui me permet une course de mon roi vers les pions a et c faibles des blancs pendant que la majorité f g h des blancs s’en va à dame. Dans mes calculs, le timing est bon car en sacrifiant mon fou sur les pions roi adverses, je me retrouve avec 2 pions a et c passés soutenus par mon roi, contre son seul fou. Au moment de l’échange des tours, l’ordi me donne + 2.5. Le plan est clair, il n’y a plus qu’à courir après les pions avec mon roi malgré la pression du temps qui nous laisse avec quelques minutes (+ 30 secondes).
Malheureusement, au bout des presque 8 heures de jeu de la journée, de façon totalement incompréhensible, je perds un temps avec un stupide e7-e6 qui ralentit mon roi dans sa course aux pions adverses et me retrouve 2 temps trop tard pour aller à dame.
Enfer et damnation ! 2 défaites en quick finish qui laisse un goût trop amer à cette journée qui aurait dû me gratifier de 1.5/2.

R6
12 Bikady Claude (1931) 1-0 Henrottay Amaury (1622) 3.0

Après une journée de boulot, on reprend les bonnes habitudes du système de Londres. Sur Db3, mon adversaire me laisse prendre son pion b7 (puis a7), en échange de la prise du pion b2 par la tour. Confiant dans son initiative malgré son pion de moins, mon adversaire oublie que sa tour b2 est un peu seule et lorsque mon cavalier vient en b3 l’enfermer, le sacrifice de qualité obligatoire le laisse sans aucun espoir. Qu’à cela ne tienne, mon adversaire continuera jusqu’en finale de roi où avec 3 pions de moins, même mes « blunders » ne pouvaient le sauver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont , DE RYCK Jacques

Dernière édition: par Claude Bikady.

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 4 jours #4424

Merci Claude pour tes commentaires éclairés!
En ce qui me concerne,1 petit point sur 6 parties, jusqu'à présent;normal quand hier je réussi à perdre une finale de pions dans laquelle Stockfish me donne un avantage de + 60(vous avez bien lu!),et avant hier quand au 6ème coup j'ai déjà un gros avantage après un sacrifice de cavalier sur f7 et qu'au 7ème coup ,je me plante complètement et donc je me retrouve déjà perdant avec une pièce en moins!
J'espère bien me rattraper dans les 3 prochaines parties.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, DE RYCK Jacques

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 4 jours #4425

Je remarque seulement au 2/3 de l'épreuve que contrairement aux années précédents, le tournoi est en 9 rondes et non plus en 7!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, DE RYCK Jacques

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 2 jours #4426

R7

5 Bernard Romain 8 (1932) 0-1 Bikady Claude 10 (1931)

Match équilibré sur le papier contre ce liégeois. Je m'attendais à un d4/c4 et avais préparé une petite ligne mais mon adversaire préféra un système de Londres pour me mettre à l'épreuve.
Je jouais sans trop réfléchir (et machinalement) un plan avec e6,d5,c5,b6 mais sur l'échange de mon cavalier b8, je me retrouvais avec un vilain clouage par Fb5 qui m'obligeait à me déroquer avec mon roi en e7 et mon fou e8 qui faisait pâle figure. :angry:
Totalement dégoûté par ma non-chalence dans l'ouverture et pris dans les pièges de mon ouverture fétiche, j'hésitais après 8 coups à 2 options :
- Un abandon prématuré plutôt qu'une mort lente qui m'aurait permis de gagner une soirée au chaud à la maison
- Une bonne leffe, une pause de 5 minutes pour se remettre les idées en place puis un tout à l'attaque n'ayant plus rien à perdre.
A l'analyse, je précise que l'ordi était bien moins critique que moi sur ma position seulement évaluée à 0.4 pour les blancs mais stratégiquement cela ne payait vraiment pas de mine.
Bref j'optais pour la version de la Leffe gagnante et me lançais dans une attaque d'abord sur la colonne c par c5,c4,c3, mon adversaire n'ayant pas pris le temps de pousser c3, ce qui m'offrait un clouage sur le cavalier d2 qu'un joli Ce4 allait titiller, ensuite à l'aile roi avec g5, Fh6 ( oui oui :P).
Finalement, par un échange forcé de mon cavalier en e4, venant en renfort du clouage, le cavalier e5 de mon adversaire commençait à manquer de cases de fuite sur une petite poussée f6.
Bref par quelques pièges tactiques, j'arrivais à gagner les 2 cavaliers blancs contre une tour :)
Le reste n'était plus qu'affaire tactique et poussée dévastatrice des pions à l'aile dame.
Une victoire purement tactique qui me donne à penser que finalement Re7 est peut-être ... la réfutation du système de Londres !! B)
.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , DE RYCK Jacques

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 2 jours #4427

R8

6 Bikady Claude 10 (1931) 1-0 Hubinon Bryan 72 (1435)

Tirage heureux à l'appariement qui m'offre un jeune adversaire qui se trouvait en haut du classement par quelques perfs heureuses et par un point de forfait durant son parcours.
Mais on sait combien la cole Elo de ces jeunes talents pour être trompeuse ( surtout avec les blancs dans son cas), prudence donc.
Je ne sais pas si mon adversaire avait vu ma partie et s'il avait compris la puissance du Re7 pour la réfutation du système de Londres dès lors j'optais pour la London avec les blancs. Un schéma classique des noirs mais avec la variante Df3-Dh3, il y a du venin si les noirs s'affaiblissent.
Après un faiblard g6, mon adversaire m'offrait des trous dans son roque que je ne manquais pas d'exploser par un sacrifice thématique de cavalier en f7. Avec le Fd3 et la dame, c'était le tournis sur les cases blanches et l'assurance d'un réseau de mat ou le gain matériel à la pelle en retour de mon sacrifice.
Une petite victoire facile pour cette première partie de la matinée qui me laisse encore frais et dispo pour la dernière partie de ce 15 août.

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 2 jours #4428

R9

4 Bikady Claude 10 (1931) 1-0 De Coninck Erik 7 (1986)

Contre toute attente, la ronde finale ne m’appariait pas contre un des 2 ogres du tournoi ( Stéphane Hautot ou François Godart) mais le programme Swar me permettait de doubler les blancs contre un jeune talent limbourgeois de 18 ans.
Lui sur une vague ascendante, moins plutôt dans l'autre sens, nos cotes Elo proches ne cachaient pas qu'il était toutefois favori pour terminer en top 5 du tournoi.
Mais à coeur vaillant rien d'impossible d'autant que je restais sur de bonnes sensations tactiques et que j'étais motivé par la perspective de terminer sur le podium de la ligue de Liège.
Ne changeant pas une équipe qui gagne, je gardais le choix de la London bien que sur 1 d4 e6, j’hésitais à jouer une française mais ne sachant pas quelle variante mon adversaire jouait, je restais sur mes acquis.
Malheureusement après Cf3, f5 vint en boulet de canon pour me plonger dans des lignes de la hollandaise que je ne connaissais pas à contrario de mon adversaire qui l'heure durant de sa disparition d'avant match, avait certainement été préparer quelques lignes !
Effectivement, très vite une pression s'installa vers mon aile roi mais à malin, malin et demi, j'optais pour un grand roque surprise. J'étais en manque d'espace mais l'échange d'une puis 2 pièces mineures me permis de respirer un peu et de simplifier la position, Je cherchais également à échanger les dames, ce que mon adversaire refusait, mais à force de tourner, finalement j'obtins un échange à mes yeux favorable. Je lui concédais un pion très dangereux parvenu en a2 mais en échange j'avais doublé ses pions b et, laissé un pion d6 bien esseulé et mon cavalier et fou se délectaient des cases c7, b6 tournant autour de ses 2 tours. Il pensait son pion a2 redoutable, j'avais calculé que je maîtrisais la situation sur la première ligne avec mes tours et que le tournis de mes pièces allait plutôt ramasser ses pions. De fait, lorsque le malheureux d6 sautait, c'était la voie royale pour ma poussée d5, d6, d7 et d8 avec gain de qualité + 1 pion. Restait alors à cueillir ensuite le pion a2 pour définitivement sceller une position immanquablement gagnante. Mon jeune adversaire hyper déçu, sportivement abandonna, faisant confiance à mes vieilles compétences pour sceller son sort avec mon avantage matériel !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , DE RYCK Jacques

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 2 jours #4429

Cl. Nom Prénom Cat EloUtil P.Tot. R.Mut Vict. S.B Koya # N Perf
1 Godart Francois +1850 2429 8.5 – 8 50.75 8.5 4 2535
2 De Gueldre Philippe +1850 2207 7.5 0.5 7 43.75 7.5 4 2291
3 Hautot Stephane +1850 2337 7.5 0.5 6 40.75 5.5 5 2312
4 Bikady Claude +1850 1931 7.0 – 7 36.00 5.0 4 1984
5 Maltezeanu Stefan +1850 2097 6.5 – 6 34.75 5.5 4 2125
6 Bernard Romain +1850 1932 6.5 – 6 31.00 4.5 5 1933
7 De Coninck Erik +1850 1986 6.0 – 6 30.50 5.0 4 1929
8 Bruno Ricardo +1850 1989 6.0 – 6 29.00 5.0 5 1996
9 Valentiny Benoit +1850 1859 6.0 – 6 25.00 3.0 4 1775
10 Kuzmin Vladimir -1850 1652 6.0 – 6 22.50 4.0 5 1872
...
101 joueurs.

Au final je termine seul 4ème avec 7/9 (prix pour les 5 premiers) et 3ème de la ligue de Liège ( 3 prix) pour un tournoi que j'estime avoir bien réussi B) .
Mon 7/9 fera dire au sympathique carolo, Ricardo Bruno (1989) : " Tu n'as pas un jeu fort esthétique mais tactiquement tu peux être diablement redoutable" et à André Dumont de Marche (ex joueur de 2100) : " Pour des joueurs comme moi de 2100-2200, tu peux être un vrai poison car tu sais jouer à un niveau bien au-delà de ton Elo".

Merci les gars, vous avez fait mon tournoi !! ;)

Tournoi de la Vierge 2018 à Liège il y a 2 mois 2 jours #4430

Proficiat Claude_
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, DE RYCK Jacques

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.208 secondes